Théâtre

OLEANNA

compagnie acte 7 - théâtre - avec roxanne davidson et kévin messager
durée du spectacle : 1h20

Aux États-Unis, John, jeune professeur d’université en sciences de l’éducation, reçoit dans son bureau une de ses élèves : Carol, 20 ans.
Alors qu’il est sur le point d’acheter une maison, et qu’il va être titularisé, Carol va progressivement s’immiscer dans sa vie, parce qu’elle juge son enseignement discriminatoire et élitiste, elle qui est issue d’un milieu défavorisé.

Leur face à face devient une lutte où l’incapacité de se comprendre empêche toute communication.

Théâtre

FEMME NON RÉÉDUCABLE
Anna Politkovskaïa

compagnie de l'île lauma - théâtre - avec Marie de oliveira et laurent mascles
durée du spectacle : 1h20

Anna Politkovskaïa meurt sous les balles le 7 octobre 2006 (jour anniversaire de Vladimir Poutine). Cette journaliste d’investigation, militante des droits de l’homme, dérange, parle trop et dénonce les atrocités de la guerre en Tchétchénie. Le spectateur est immergé dans le quotidien d’Anna Politkovskaïa. L’écriture précise de Stefano Massini, factuelle, est aussi un cri de dénonciation.

Un texte admirable, puissant, d’une poésie ultime, porté par deux comédiens qui se mettent à nu.

Jeunesse

LES PRINCESSES ET LA LUNE

compagnie lirika lab - conte musical lyrique
durée du spectacle : 1h00

Il était une fois deux soeurs, princesses d'un lointain royaume. Cassandre, la benjamine, se languissait d'amour pour le prince du royaume voisin : un homme orgueilleux et méchant qui en aime une autre.
Pour l’aider, sa soeur Charlotte décide de créer un philtre qui donnera au prince la pureté d'un amour bienveillant. Malheureusement, elle se trompe dans la formule et tout ne va pas se passer comme prévu ! Les deux soeurs devront alors faire appel à la Lune pour lui demander de l'aide.
Les voici plongées dans une série d'obstacles qu'elles devront surmonter ensemble.

Seul en scène

JACQUES DE BASCHER

compagnie gueule d'ange - seul en scène - avec Gabriel Marc
durée du spectacle : 1h10

1984, Jacques De Bascher, le prince des nuits parisiennes, apprend qu'il est positif au VIH. Paris lui tourne le dos, il se retrouve seul dans son appartement. Il redécouvre ses enregistrements qu'il a faits tout au long de sa vie à l'aide de son magnétophone. Cet appartement, qui a connu de grandes soirées, devient un antre plein de souvenirs, de ses petites réussites mondaines à ses grandes défaites personnelles.
Durant cette soirée, Jacques enregistre une dernière cassette pour son compagnon Karl Lagerfeld. Jacques revit ses années Palace alcoolisées, ses rencontres secrètes avec Yves Saint-Laurent, sa passion tumultueuse avec Karl Lagerfeld et évoque tous ses projets avortés mais soigneusement conservés.
Aux côtés de Jacques de Bascher, le spectateur sera invité à revivre les décennies 70 et 80 dans tout ce qu'elles avaient de merveilleux et de décadent.
Une plongée dans l'intimité des deux plus grands génies de la mode.

Musical

LE DINDON

compagnie Croc-en-Jambe - comédie en musique
durée du spectacle : 1h15

Un classique de Feydeau revisité en comédie musicale !

Pontagnac, coureur de jupons notoire, cherche à séduire Lucienne Vatelin, qui par ailleurs est courtisée par un ami de la famille, Rédillon. Elle leurs fait savoir qu'elle restera fidèle à son mari, sauf si celui-ci la trompe. Pontagnac va alors mettre tout en oeuvre pour parvenir à ses fins, malgré l'arrivée inopinée de sa femme et de l'ex-maîtresse de Vatelin. C'est alors que tout dérape, dans un tourbillon explosif et loufoque ! Un spectacle musical complètement dinde !

Musical

LES DÉZINGUÉS DU VOCAL

compagnie Croc-en-Jambe - humour musical
durée du spectacle : 1h15

Les 4 dézingués ont une passion commune : dézinguer ! Et ils dézinguent à tous les étages, en chansons et en musique ! Avec eux, pas de tabou. La malbouffe, le commerce de la mort, les sites de rencontre, les directives ministérielles et autres diktats de la bien-pensance sont passés au crible.

Un quatuor vocal accompagné au piano et à la guitare, qui cultive l’humour noir et flirte avec l’absurde…et qui confirme sa pertinence (et son impertinence) vocale et musicale !

La Compagnie du Canal